top of page
eucharistic-adoration.jpg

La messe et l'Eucharistie

l'Eucharistie est le sacrement qui représente le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix. Lors de la célébration de la messe, le pain et le vin sont consacrés et deviennent le corps et le sang du Christ, qui sont ensuite distribués aux fidèles. L'Eucharistie est la présence réelle du Christ dans le sacrement, et lors de  la communion, il y a une communion intime avec le Christ lui-même.

L'Eucharistie est le  sacrement central de la foi . La messe est le sommet et la source de la vie chrétienne, et l'Eucharistie est un moyen de renforcer la relation personnelle avec le Christ.

 

L'adoration du Christ présent dans le sacrement de l'Eucharistie en dehors de la messe, lors de l'adoration eucharistique ou en passant un moment de prière devant le Saint-Sacrement exposé dans une église ou une chapelle.

Le Saint-Sacrement  est la présence réelle de Jésus-Christ dans l'Eucharistie, qui est constituée du pain consacré (le Corps du Christ) et du vin consacré (le Sang du Christ) lors de la messe catholique. 

Le Saint-Sacrement est  le cœur de la vie liturgique et spirituelle de l'Église catholique C'est la lumière et la vérité. La présence réelle de Jésus-Christ dans le Saint-Sacrement est un don de grâce qui permet de se connecter avec Dieu d'une manière très personnelle et intime. C'est pourquoi la pratique de l'adoration eucharistique, où les fidèles passent du temps en prière devant le Saint-Sacrement exposé dans une église ou une chapelle, est très importante.

Jésus a dit: « Celui qui mange ma Chair et boit mon Sang demeure en moi et moi en lui » (Jn 6, 56). 

Pour  Sainte Thérèse, l’eucharistie est par excellence le sacrement de l’Amour Miséricordieux de Jésus, de l’amour Divin qui s’abaisse et se fait tout petit, désirant s’unir à nous, vivre avec nous et en nous, pauvres enfants pécheurs.  "Je ne puis craindre un Dieu qui s’est fait pour moi si petit! Je l’aime! car il n’est qu’Amour et Miséricorde » (LT 266). Tel est le « testament eucharistique » de Thérèse! 

Le Saint-Sacrement est conservé dans le tabernacle, un coffret de métal précieux ou de bois, qui se trouve souvent dans la chapelle latérale ou dans une chapelle spécialement dédiée à l'adoration eucharistique. Le tabernacle est souvent décoré de manière très élaborée et placé sur un autel, et les fidèles peuvent venir y adorer le Saint-Sacrement exposé en permanence ou lors de périodes déterminées.

En général, le tabernacle est situé à l'arrière de l'église ou à l'entrée de la nef, dans la partie surlignée ci-dessous. La prochaine fois que vous entrerez dans une église, n'oubliez pas de venir adorer le Christ présent dans le Saint-Sacrement conservé dans le tabernacle.

images.jpg

la messe est le sacrifice de la Nouvelle Alliance, où le Christ s'offre lui-même sur l'autel par le prêtre, de manière non sanglante, en mémoire de sa passion, de sa mort et de sa résurrection. La messe est considérée comme le centre de la vie chrétienne, car elle permet aux fidèles de rencontrer le Christ de manière réelle et substantielle dans le Saint-Sacrement, qui est la présence réelle du Corps et du Sang du Christ.

 

Au cours de la messe, les fidèles écoutent les lectures bibliques et les enseignements de l'Église, chantent des cantiques et prient ensemble. Le point culminant de la messe est la consécration, où le pain et le vin sont transformés en corps et sang du Christ par le pouvoir de l'Esprit Saint, dans un mystère appelé transsubstantiation. Les fidèles reçoivent ensuite la communion, où ils reçoivent le Corps et le Sang du Christ, qui leur donne la grâce de croire, d'aimer et de servir le Seigneur.

 

La messe est donc un acte de culte sacré où les catholiques rencontrent le Christ et sont nourris spirituellement par sa présence réelle. Elle est considérée comme un devoir pour les catholiques d'assister à la messe tous les dimanches et les jours saints, afin de recevoir les grâces nécessaires pour vivre une vie chrétienne fidèle.

bottom of page